Sommaire

Pourquoi la préparation mentale pour le sport

La préparation est un terme que l’on entend de plus en plus. Elle définit un ensemble de moyens et techniques à mettre en œuvre pour atteindre un état favorable à la réalisation d’un objectif, tant en termes de plaisir et d’épanouissement que de performance.

Elle est au mental ce que la préparation physique est au corps. Bien que la préparation mentale ne soit pas exclusivement réservée au milieu du sport, tout aussi adapté dans d’autres contextes de vie, face à des situations stressantes, pour préparer des examens etc… Ce site est consacré à la présentation de mon offre de préparation mentale du sportif, activité à laquelle je consacre une partie de mon temps.

Exerçant aussi en tant que coach de vie (site ici) et travaillant avec des outils puissants, capables d’aider les personnes à cultiver des états adaptés a la réalisation d’actions justes pour elles dans chaque domaine de vie, ma proposition de préparation mentale pour le sportif va permettre d’intégrer le projet du sportif dans une dimension plus large que le sport. 

Nous veillerons à nous assurer que les domaines de vie autre que le sport vient nourrir son projet de sportif et que ce projet de sportif deviennent une ressource pour les autres domaines. Mon accompagnement a donc pour objectif, au-delà du résultat sportif à court terme, de permettre au sportif que son sport soit source d’épanouissement pour lui offrir du plaisir et une longévité dans sa pratique.

L'importance de la prépa mentale

Que se passerait-il si votre cerveau était parfaitement aligné avec votre corps pour servir votre potentiel et vos rêves ? 

C’est ce que je vous invite à découvrir en parcourant mon site, espérant vous donner l’envie extraordinaire d’aller explorer cette direction. Puisse ce site éveiller la curiosité de développer l’extraordinaire en vous et ainsi faire un grand premier pas vers cet extraordinaire là ou 99 % passent leur vie sans avoir de réponses à la question ci-dessus et pire, ont souvent arrêté de se la poser. 

La préparation mentale et le sportif

Un sportif, quand bien même avec des ambitions très élevées est avant tout un être humain qui cherche son épanouissement et le projet sportif ne peut rester qu’a sa juste place, un moyen pour une personne de se rapprocher de la meilleure version de soi-même et non la finalité de sa vie.

Tout ce qui se fera ensemble sera aussi exigeant sur ma capacité à vous donner les outils les plus puissants pour réaliser vos objectifs sportifs les plus ambitieux que pour veiller à ce qu’il soit aligné avec votre épanouissement.

Devant une demande de plus en plus forte du public spectateur du sport et à mesure que le niveau demandé pour un joueur dans chaque discipline et les objectifs augmentent, le sportif de haut niveau d’aujourd’hui est soumis à une pression qui le pousse de plus en plus à chercher des solutions possibles pour optimiser ses résultats, mais aussi pour protéger le risque de fatigue nerveuse pouvant conduire au burn out.

Nombreux exemples de dépressions en pleine carrière brillants en termes de résultats, ou d’arrêt anticipés, viennent nous rappeler ce piège et ce décalage possible entre recherche de résultats immédiat et épanouissement et longévité dans sa discipline. À l’arrivée, cela profite à personne, ni au joueur qui subit cette fissure, ni au spectateur frustré de voir son joueur « favori » qui lui a transmis des émotions arrêtées. Mais ce public au fond ne rêve t’il pas non seulement de voir des joueurs évoluer mais heureux à évoluer dans leur pratique.

Ce phénomène ne profite pas au sport, si l’on s’en tient de ce qu’il peut apporter selon moi, l’occasion de se dépasser tout en se respectant pour devenir meilleur. En parcourant mon site, vous pourrez voir et sentir mon lien avec le sport et ma volonté sincère et profonde de contribuer humblement à travers mon activité de préparateur mental à donner au sport ce qu’il m’a donné, et à donner à tout sportif, peu importe la discipline et le niveau, qui a choisi de voir le sport comme une occasion pour progresser de participer à son échelle à cette vision du sport : 

Une belle fête de la vie dans laquelle partenaire et adversaire s’unissent dans l’adversité tout en joie de donner le meilleur devant un public heureux également d’en être témoin et finalement acteur. Donner le meilleur de son potentiel dans une joie contagieuse pour inspirer chacun à le faire dans ce à quoi il aspire est une belle capacité offerte par le sport que nous pouvons tous honorer.

La joie ne peut donc être sortie du jeu, celle-ci venant souvent à manquer plus le niveau augmente, quand malgré  nous, aidé par les pressions extérieurs, le résultat prend une telle importance qu’il vient contacter nos peurs inconscientes, nous poussant à jouer plus que ce que le sport a comme enjeu, en faisant oublier l’origine du sport qui est un jeu.

La saviez-vous :

La préparation mentale : c'est quoi ?

Comme on apprend la technique dans un sport ou on apprend une langue, le principe de la préparation mentale, pour qu’elle puisse s’avérer efficace tant en termes de progression que d’épanouissement est bien l’apprentissage de nouvelles compétences, qui grâce à un entraînement, une répétition, vont s’intégrer automatiquement pour accompagner la personne qui la pratique.

À la manière d’un tennisman qui reçoit un enseignement  pour son revers par son professeur et qui va s’entrainer en répétant son geste jusqu’à ce qu’il devienne automatique, la préparation mentale permettra alors aux nouvelles pensées et façons d’appréhender les situations qui en découlera, de venir de plus en plus naturellement s’inviter dans  la tête de la personne pour parvenir petit à petit à ce que ses pensées travaillent sans effort pour ses rêves et non contre lui.

Pour un sportif qui ferait un sport avec un adversaire, j’ai coutume de dire qu’il existe deux matchs, le match contre son adversaire, le seul ou presque qui intéresse l’entourage et celui contre soi-même que je préfère nommer avec soi-même, le but étant davantage de faire équipe avec ses pensées et d’accueillir ses « démons » plutôt que se battre contre si on veut en triompher, car cela leur donnerait de l’importance notre attention étant dessus.

Or, c’est vraiment dans ces victoires avec soi même que le joueur va trouver la source de son épanouissement et de sa progression le menant à davantage de victoire contre ses adversaires.
Plus il se concentre sur ce qui lui appartient, plus il reprend son pouvoir et ce qui ne dépend pas de lui aura tendance à tourner en sa faveur.
 

Car à un moment, le sportif confronté à la compétition a toutes les chances au cours de sa progression de se retrouver nez à nez avec ces « parties »  limitantes, parties bloquées en nous en lien avec nos peurs, notre vécu… Cela peut être très frustrant, mais aussi très excitant si l’on parvient à voir l’inconfort comme une occasion de repousser ses limites avec toute la fierté que cela procure derrière et à prendre conscience que nous avons un pouvoir pour en faire une force pour les dépasser et voir ou cela nous mène.

Nous pouvons tous progresser à ce niveau, des personnes qui pensent ne pas avoir de travail à faire sur ce terrain-là sont juste des personnes qui ne s’y confrontent pas.

Car ces limites sont en réalité des « mécanismes » de protection selon ce que notre partie « inconsciente  » a interprété » comme un danger. Ils diffèrent selon les personnes, les traumas et leur intensité, mais en réalité, lorsque nous naissons, nous ne sommes déjà pas vierges de « réflexes » inconscients qui pourront s’avérer bloquants. Nous avons donc tous à des moments de notre évolution des limites qui apparaissent et le sport, à mesure que nous y investissons de l’énergie a cette capacité de nous y confronter.  Mon ambition: vous aidez à y voir le cadeau caché et son potentiel à vous rendre meilleur.

IL est bien sur tout à fait possible par contre que la vision du sport de certains et leur implication dedans font que ce n’est pas le domaine qui va les mettre face à ces blocages et si c’est ainsi qu’ils trouvent un épanouissement c’est très bien mais quand cela se présente dans ce domaine, trop de sportifs frustrés ignorent que cette frustration n’est pas une fatalité qui va nécessairement revenir au fur et à mesure de leur pratique comme si sport voulait dire frustration sans voir qu’elle peut être moteur de progression si on s’en donne les moyens.

À la différence de l’apprentissage technique d’un sport ou nous pouvons partir à 0 avec tout à apprendre, on ne peut aborder la préparation mentale qu’en visant à vouloir remplir un verre vide.
En effet, nous avons tous des pensées, fruit de nos valeurs, notre vécu, nos traumas. Certaines peuvent être positives pour nos réalisations sportives et d’autres non.

Les outils utilisés en préparation mentale

Le travail consiste donc aussi à voir la préparation mentale dans le sport comme un merveilleux outil de connaissance de soi, juste observer nos pensées, bien différencier les unes porteuses des autres pour valider toujours plus ce qui marche bien et lui donner toute sa puissance ce qui nous aidera à transformer le reste en « positif » plus adapté à l’expression de notre plein potentiel.

Ces pensées principalement « automatiques » (liées à l’inconscient) ne sont que le résultat de croyances conscientes ou non que vous avez sur vous-mêmes, elles-mêmes résultat d’expériences passées.

Voilà pourquoi tous les outils proposés ne se limitent pas à un changement de pensée, mais vous permettront d’aller à leur « source » pour que le sommet de l’iceberg que sont les pensées soit d’abord beaucoup plus « contrôlables » , malléables, moins subies jusqu’à en viser un plein contrôle pour REPRENDRE VOTRE POUVOIR.

Pour vous donner un exemple : 

  • 1 joueur de tennis qui menait 5/3 au 3EME set et qui raterait des balles de match pourrait par exemple « sans outil », se fixer sur le résultat extérieur (bien aidé par l’extérieur qui saurait lui rappeler) sa défaite et la frustration associé ce qui créerait une peur « traumatique » de sorte que la peur que cela recommence reprendrait le dessus la prochaine fois dans la même situation ce qui favoriserait que cela se reproduise donnant du poids à sa croyance…

 
  • La boucle est bouclée et pourra être de plus en plus subie si rien est fait, chaque fois la situation déclenchant des réactions « nerveuses » et dans le corps de protection de plus en plus forte et des pensées de plus en plus « négatives »( exemple : faut pas que ça recommence…)
 
  • Le problème est clair: le cerveau n’entend pas la négation, c’est à dire que ne pas rater entend « RATER ».
 

Le suivi présenté avec tous les outils que je vais vous présenter ci-dessous va très vite vous permettre de ne plus laisser ces spirales négatives prendre de l’importance et vous donner les moyens de reprendre votre POUVOIR et profiter pleinement de ce que votre sport a à vous apporter.

Liste non exhaustive d'outils proposés

  • La respiration : Maîtriser différents rythmes de respiration et manière de respirer pour apprendre à gérer son système nerveux et à favoriser des ressources dynamisantes, calmantes. En fonction du besoin du moment.
 
  • La cohérence cardiaque :  apprendre à réguler votre système nerveux, l’équilibrer pour obtenir des réponses de plus en plus adaptées aux stimuli que nous allons rencontrer, j’ai d’ailleurs fait un article à ce sujet sur mon site de coach de vie : https://www.simonpelecoach.com/la-coherence-cardiaque. Mon logiciel de biofeedback en cohérence cardiaque va permettre d’avoir un retour direct sur votre système nerveux et l’exercice pour adapter l’exercice à votre physiologie du moment.  Les effets de la cohérence cardiaque sont très nombreux : 
  •   –  Parmi eux, il a été démontré qu’une cohérence cardiaque de 5 minutes bien réalisé va permettre une baisse du taux de        cortisol dans le sang (hormone du stress)pendant 4 heures pouvant aller jusqu’à 30% selon le niveau de stress de votre                corps . Cela s’avère par exemple déjà un exercice très intéressant avant un match, ce qui favorise l’expression de notre plein potentiel, lisse nos « pensées négatives » et optimise notre capacité à prendre un peu de recul tout en étant acteur (permettant de ne pas se perdre dans nos émotions).
 
  • Nombreuses techniques de PNL :

– Le switch pour conditionner notre cerveau à se défaire d’une situation répétée : permet son remplacement dans le cerveau par un comportement plus proche de ce que l’on veut.

 – Ancrage de ressources : permet de se donner les moyens de basculer vers des états optimaux plus adaptés de manière autonome. 

 

Et bien d’autres…

 
  • EMDR EFT: Très intéressant lorsque des situations sont bien ancrées, déclenchent en nous des sensations dans le corps « bloquantes » avec un emballement ou vide mental nous empêchant de nous focaliser sur ce qu’on sait pourtant juste et sans que l’on ait l’impression que l’on puisse agir dessus mentalement. Techniques puissantes pour les désancrer jusque dans le corps (voir mon article sur ce sujet : https://www.simonpelecoach.com/eft)
 
  • Tous les outils sont fait en lien avec le fonctionnement de la personne, tenant compte du cerveau droit et du cerveau gauche, ses prédominances visuelles, auditives…
 
  • L’appareil neurofeedback permettra une optimisation d’ancrages de nouvelles compétences pour le sportif et amplifiera l’effet du travail en imagerie mentale…
 
  • J’utilise aussi de nombreux outils forts de connaissances en neurosciences…
 

Certaines séances pourront se faire lors de l’entrainement du joueur sur le terrain, pour vraiment adapter des états à la réalisation d’un geste, intégration d’une compétence technique, physique… 

Préparation mentale : découverte de mon offre

– Elle intègre l’humain derrière le sportif et veillera à l’équilibre de tous vos domaines de vie à travers votre réalisation sportive.

 

– Elle est adaptée à qui vous êtes au plus profond de vous, intégrant vos VALEURS de vie au-delà du sport, vous permettant de booster votre estime de vous à travers votre pratique et de vous nourrir de fortes motivations intrinsèques.

– Elle est personnalisée selon vos fonctionnements naturels (spécifiques à chacun) pour atteindre vos réalisations, pour que tout se fasse le plus naturellement possible

– Elle vise l’autonomie la plus rapide et complète pour le sportif qui est le seul maître de son projet dont je ne suis qu’un accompagnant.

 

Les propositions d’outils expérimentés au cabinet pourront très majoritairement être réeffectué tout seul par la personne chez elle au calme pour optimiser sa préparation ou en situation précise ce qui permettra au sportif de sentir pleinement que c’est lui qui a le pouvoir d’orienter favorablement ses actions et états.

– Elle prévoit une disponibilité de ma part entre les séances pour intégrer des « problématiques » à chaud (réaction, sensation d’après-match par exemple…) qui pourraient être relativisé une fois l’émotion passée et pour vous aider quand c’est nécessaire à vous approprier seul un outil vu ensemble et/ou le réajuster en fonction de la réalité de votre vie « réel », son amélioration étant mon seul but (pas que cela se passe bien uniquement au cabinet).

Le cabinet est un terrain de jeu pour préparer le « jeu » réel qui est à l’extérieur.

                                                        Présence possible à l’entrainement pour optimiser le travail en cabinet

 

– Pour les compétiteurs, elle prévoit une possibilité de présence en situation de match, avec préparation mentale adaptée d’avant match et debrief direct à la fin pour aider à automatiser les questionnements autour des matchs pour favoriser les évolutions. Cela permet une  observation en direct de vos postures en situation, langage du corps…

-Elle contient des outils puissants, fruit de mon expérience de joueur, de suivi de sportif de tout niveau et de nombreuses formations depuis nombreuses années.

Enfin toute préparation mentale ensemble commence par un entretien téléphonique préalable (gratuit)afin d’évaluer si un suivi ensemble pourrait avoir du sens tant sur   ce que je pourrais vous apporter que sur ma capacité à valider que mon engagement dans ce suivi (en termes de temps …) pourra être à la hauteur de vos objectifs et de l’épanouissement associé que vous méritez et donc que ma proposition respecte et honore tout autant mes propres valeurs.

A qui s’adresse mon offre de préparation mentale ?

L’offre de préparation mentale sportive que je propose est adapté pour toute personne passionnée de son sport et désireuse de découvrir le potentiel puissant qu’elle a dans son mental en vue de donner le meilleur d’elle même dans son activité, d’avoir de meilleures sensations, de maîtriser davantage ses émotions et de faire passer sa pratique à un niveau supérieur tant sur le plan des résultats que sur sa capacité à être source d’évolution personnelle.

 

Centré sur les valeurs propres à chacun exprimées à travers son sport, le sportif pourra voir plus clairement encore en quoi son sport lui permet de s’épanouir (quelle valeur il peut travailler avec son activité, dépassement de soi, liberté, honnêteté…) ce qui décuplera sa motivation (intrinsèque) le poussant moins à mettre sa focalisation sur le résultat extérieur et sa reconnaissance associé, avec toutes les frustrations que cela comporte et les progressions que cela ne favorise pas.

 

Le projet sportif ayant sens dans une dimension globale de l’être, s’en suivra automatiquement pour la personne une répercussion dans tous  les domaines de vie, d’autant plus que la personne aura la capacité de réutiliser les outils de manière autonome dans d’autres contextes. Les 3 piliers essentiels du sportif : ESTIME DE SOI, MOTIVATION, CONCENTRATION sont tout aussi les piliers de toute réussite peu importe le domaine.

L’épanouissement créé en dehors du projet sportif de la personne viendra à son tour par effet domino apporter un équilibre favorable en vue de s’épanouir davantage encore dans son sport pour la personne évitant de voir son sport comme un moyen compensatoire par exemple d’autres problèmes non réglés.

Mon offre de préparation mentale du sportif s’adresse aussi aux parents de sportifs jeunes qui ont un rôle important à jouer mais qui parfois par maladresse ne joue pas le plus optimal pour accompagner le projet sportif de leur enfant.

 

Je propose aussi en accord toujours avec le joueur des suivis (parfois un ou 2 rendez-vous suffisent) pour aider à définir ce rôle, à gérer les émotions « transfert » qui sont inévitables pour que l’enfant sente l’amour et le soutien de ses parents indépendamment de ses résultats et puisse se nourrir pleinement de tout l’équilibre et la force que cela apporte pour son projet.

Les parents se sentant plus « impactant » se retrouvent plus heureux également et c’est toute la famille que le projet sportif a alors permis de renforcer.